www.doublevez.com
Exercices EXCEL, corrections & plus...
Jean-Marc Stoeffler ©  octobre 2010
Why ? ou pourquoi ces pages Excel ?

Initialement, j'ai créé ces pages pour mes étudiants de la Sorbonne : ayant accès à Internet à partir de leur poste de travail, il est pratique pour eux d'avoir accès à la dernière version de mes exercices. D'autre part, chaque étudiant peut avancer ainsi à son rythme, en fonction de son niveau, et consulter directement la correction pour vérifier son travail. J'aide ainsi, durant mes cours, ceux qui ont plus de difficultés et je dirige les plus habiles vers des exercices plus délicats. Ces pages leurs serviront également de support de cours évolutif, au-delà des heures que nous passons ensembles.

Dans un deuxième temps, j'ai pensé faire connaître ce site pour que des particuliers ou d'autres formateurs en profitent. C'est l'esprit du Net : un certain esprit de la générosité que l'on rencontre sur les forums, pour faire partager son savoir et ses passions, gratuitement.
J'ai quelques retours des internautes par courrier (suggestions, remarques ou encouragements) qui me permettent d'améliorer ces pages. Par contre, c'est assez rare que je puisse aider ceux qui me demandent une aide sur un problème précis, faute de temps.


Qui suis-je ?

oui, c'est jms !

cliquez pour voir comment on peut se torturer les méninges...

Je suis analyste-informaticien, cadre sup à France-Télécom. Ma formation initiale : maths-physique à l'université d'Orléans puis électronique.
Je donne ponctuellement, passionnément et parallèlement à mon activité principale des cours d'informatique dans deux universités (Evry-Brétigny et la Sorbonne) à un public d'étudiants en Ressources Humaines, d'où le thème de plusieurs de mes exercices.

mes étudiants -> : [DTS]  [DESS  [LPGRH] (depuis 1991 ! )


me voir en 1980 avec l'Intersil IM6100 - voir également mon ZX81 !

anecdotique : mon premier ordinateur, en 1979. Il se programmait en octal avec un clavier de 12 touches et un affichage de 8 caractères (12345678)!

Je pratique la micro-informatique depuis 1982 et je suis formateur depuis 1983 (à temps plein pendant 2 ans, partiellement maintenant). A cette époque lointaine j'ai créé un logiciel pour le TO7 et le MO5 de Thomson qui a été édité par Vifi-Nathan ("le jeu du téléphone") écrit en basic Microsoft (petite société presque inconnue à l'époque) :

En 1986 j'ai été lauréat d'un concours de Microsoft-SVM avec un jeu de Reversi créé sous Multiplan (formules et macros-commandes). Je suis devenu analyste informaticien en 1988 (formation F.T. d'un an). Sinon, j'ai programmé, entre autres, en assembleur, en basic, en cobol, en C++ et maintenant en VBA. Les macros-instructions en VBA commencent à apparaître dans mes cours.


Où vais-je ?

Ces pages ont plus de 700 visiteurs par jour de semaine actuellement (record 1070) (sûrement plus de 1.000.000 depuis la création de ce site en sept 1998 !  et je sais que ces pages aident certains débutants, ou moins débutants à améliorer leur pratique d'Excel (le courrier que je reçois me le prouve...). La fréquentation des pays africains m'encourage particulièrement. (Le Maroc, par exemple, est très présent dans mes statistiques, mais j'ai reçu plusieurs encouragements provenant du Bénin, du Cameroun, etc...).

L'aspect un peu fruste du site est dû au fait qu'au début tout devait tenir sur 15 Mo (limite désormais repoussée à 100 Mo par Wanadoo).
Je propose donc, de temps à autres, de nouveaux exercices, avec corrections partielles ou totales et mon ambition est de m'étendre un peu sur Windows, Access et internet. Patience, donc...

La grande nouveauté de 2007 est l'ajout régulier d'enregistrements de vidéos (voir exemple), qui, à mon avis, représente le summum pédagique, puisque les explications sont commentées et décrites très exactement sur un film qu'on peut se passer et se repasser en utilisant la pause, le retour arrière ou l'avance rapide.

Le travail que représente ces films est considérable mais très gratifiant. Son accès est gratuit. Seule, les nouvelles vidéos sont réservées à mes étudiants.

Au niveau technique, le fichier obtenu résulte d'un compromis entre la qualité de l'image (compression) et sa taille (j'ai choisi 800pixels x 600 pixels => 800 Ko/minute).



 
pour m'écrire par mail...maj : voir ci-dessus depuis le 5/11/2006->

Site créé par Jean-Marc Stoeffler pour la Sorbonneet l'IUT de Brétigny (EVRY
un commentaire ?pour m'écrire par mail... (ou ici, le livre d'OR en html)